
Infirmière indépendante Isabelle ANACHE
Présentation :
Isabelle ANACHE infirmière indépendante, j’ai 57 ans, je suis maman de 4 enfants et grand-mère de 4 petits enfants. Je suis aidante de mon fils, Zaccari qui a 27 ans, autiste sans déficience intellectuel « Asperger », qui vit avec nous.
J’ai toujours travaillé avec des personnes en situation de handicap. Originaire du nord de la France, j’ai été cheffe de service pendant 17 ans de MAS, IME, foyer de vie, je viens de mettre fin à mon contrat à la MDPH de LA où je travaillais depuis mon arrivée dans le département en 2019.
MES ACTIVITES ET PROPOSITIONS DE SERVICES :
Isabelle Aide et Vie propose :
L’accompagnement personnalisé des Aidants :
La reconnaissance des aidants et la prise de conscience de leurs besoins sont assez récents en France et des dispositifs existent pour les soutenir, groupe d’échanges, d’entre aide, du répit..
Tout le monde n’est pas au même niveau de cheminement face aux difficultés de son proche qui a besoin d’aide dans le quotidien. Intégrer un groupe d’aidants pour échanger sur ce qui les réunis, n’est pas forcément chose aisée, on a parfois besoin de temps pour admettre et avoir envie de dévoiler ses propres difficultés qui peuvent être vécues comme des faiblesses.
Déjà savoir se reconnaitre légitimement Aidant, de sa femme, son mari, son enfant… est la première étape de reconnaissance.
Dans ce cadre, je propose un accompagnement individualisé, pour soutenir, encourager, orienter, permettre à l’aidant de partager une activité avec son proche aidé sans être seul (aller à la piscine, dans les magasins, au cinéma…), ou accompagner lors des rdv médicaux, être à l’écoute, conseiller, soutenir dans les démarches et recherches. Et progressivement aller vers un groupe si la personne le souhaite.
L’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes :
Les établissements médico-sociaux (enfants ou adultes) manquent actuellement de places d’accueil.
Les jeunes en amendement Creton doivent pouvoir intégrer les établissements pour adultes.
Certains adultes en situation de handicap vivent encore chez leurs parents vieillissants sans solution adaptée.
D’autres vivent dans la même structure depuis de nombreuses années, où le renouvellement des résidents crée parfois des écarts importants de besoins et de rythmes de vie.
Une alternative envisageable : l’accueil en résidence pour personnes âgées (EHPAD), dans l’intérêt de pouvoir leur proposer
- Un environnement plus adapté au vieillissement : rythme, cadre, repos.
- Des équipes formées à la perte d’autonomie en lien avec le vieillissement
- La possibilité de mieux répondre à l’évolution des envies et des capacités des personnes concernées.
Je propose :
L’accompagnement de la personne et de ses proches.
Être le trait d’union entre les différents acteurs dans l’intérêt de la personne aidée pour réussir son nouveau départ.
La préparation de l’accueil en résidence : sensibilisation des professionnels au spécificité en lien avec le handicap, aménagement de l’environnement, établir un moyen de communication adapté, compréhension des différents comportements.
La création d’outils adaptés : repères, supports de communication, organisation du quotidien.
Le travail en réseau avec les équipes mobiles et paramédicales (orthophonie, ergo, psychomotricité, psychologie…).
La sensibilisation aux handicaps :
Je propose d’apporter des informations de sensibiliser aux handicaps et notamment invisibles dans les collectifs de droits communs (entreprises, associations de parents d’élèves ou sportives, de loisir, crèches…) pour favoriser l’inclusion, il faut comprendre, apprendre et s’assurer que nos propres représentations correspondent à une réalité de fonctionnement.A partir de quand on est handicapé, comment s’adapter, réagir, être aidant …
On ne peut pas faire des formations sur tout, cependant cette sensibilisation permet de mieux vivre ensemble pour tous. Au-delà d’une différence le handicap est un empêchement qui demande des réponses spécifiques à certains besoins, complétement accessibles pour la plupart, dès lors qu’on les reconnait et qu’on les considère.