>

>

Plan Vigipirate

PLAN VIGIPIRATE

 

A la suite des attentats de l'automne 2020, la posture Vigipirate a été élevée à l'ensemble du territoire au niveau « Urgence attentat ».  Le Premier ministre décide de placer l'ensemble du territoire au niveau « sécurité renforcée - risque attentat».

Ce niveau d'alerte atteste d'un niveau de menace durablement élevé sur l'ensemble du territoire, mais moindre qu'à la fin de l'année 2020. Cette adaptation, active à compter du 5 mars 2021, s'appuie sur la posture « Automne hiver 2020 - printemps 2021 » du 26 octobre 2020. Dans le contexte de la crise sanitaire, cette posture met l'accent sur : 

•    La sécurité des espaces de commerce, les activités relancées et les lieux réouverts au public à terme;
•    La sécurité des lieux de culte, des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires;
•    La sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités), avec une attention particulière sur les établissements_ de santé, médico-sociaux et sociaux, ainsi que sur la santé des sites de production, de stockage et de distribution de produits de santé, y compris les centres de vaccination.

Pour toute information complémentaire, consulter le site www.vigipirate.gouv.fr 


 

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a récemment lancé une plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE gratuite en ligne.

Cette plateforme permet d’avoir une vue d’ensemble du plan Vigipirate et donc permet de mieux comprendre les enjeux de vigilance, de prévention et protection face à la menace terroriste, pour adopter et contribuer à la sécurité de tous.

Cette plateforme est destinée à la fois au grand public pour avoir des réflexes à adopter en conséquence, mais également aux professionnels afin de mieux connaître leurs responsabilités et d’acquérir les outils pour y faire face.

Autour de cette thématique, 3 modules sont proposés :

- module 1 : Comprendre la menace terroriste et le dispositif Vigipirate

- module 2 : Tous impliqués face à la menace terroriste

- module 3 : Sensibilisation des professionnels (responsables d’établissements ou de sites recevant du public) et des élus locaux

Une attestation de réussite sera délivrée aux participants ayant réussi les différents modules et unités de cette formation en ligne.


Vous pouvez accéder à cette plateforme EN CLIQUANT ICI

Horaires d’ouverture :
- Lundi au Mercredi : 8h30 / 12h00
- Jeudi : 9h00 / 12h30
- Vendredi : 9h00 / 12h30 – 13h30 / 16h15
Dossiers urbanisme : UNIQUEMENT sur rdv

PERMANENCE des Elus (maire et/ou adjoints) le samedi de 10h à 12h