>

>

Collecte des déchets

COLLECTE DES DÉCHETS

 

L’enjeu du tri sélectif est bien plus important que ce que l'on croit…


Si elles ne sont pas triées, les ordures ménagères sont mises en décharge ou incinérées. On produit de plus en plus de déchets donc il faudra multiplier les incinérations et les décharges avec les nuisances que cela comporte.

Trier et recycler les déchets, c’est transformer la matière première pour l’utiliser de nouveau. La plupart des emballages est fabriquée à partir de ressources naturelles extraites des richesses de la terre et qui s’épuiseront un jour.

Pour ne pas gaspiller et polluer notre atmosphère, il est important de recycler ces matières. Les journaux et magazines peuvent renaître sous forme de carton ou de papier journal, les bouteilles en plastique sous forme de tuyau et même de pull-over, etc.

Recycler est donc le moyen le plus intelligent de protéger notre planète.

 


Demande de conteneur individuel

Pour les habitants de centre-bourg, la Communauté de Communes met à disposition des conteneurs individuels d'une capacité allant de 120 à 140 litres selon le nombre d'habitants dans le foyer. Vous arrivez sur le territoire, votre bac est cassé ou votre famille s'est agrandie ? Réalisez votre demande de conteneur individuel directement en ligne, via le formulaire sur le site internet . Si vous n'êtes pas trop à l'aise avec l'informatique, vous avez aussi la possibilité d'appeler le service environnement : 02 40 02 21 29


Tournée des collectes 

► Déchets ménagers (sacs poubelles dans les bacs noirs) : 1 fois par semaine, le JEUDI matin
Déchets non-recyclables à l’exception des emballages et des produits toxiques ou nocifs.

► Déchets recyclables (sacs jaunes) : une fois toutes les deux semaines, le LUNDI matin.
Papiers, magazines, bouteilles en plastique, boites de conserve et emballages métalliques, briques
alimentaires, boîtes en carton, bidons et aérosols à l’exception des produits toxiques.
consulter la liste des déchets recyclables ICI 

Déposer les sacs ou les conteneurs la veille au soir. En cas de jour férié un vendredi, la collecte s'effectue la veille

Vous trouverez en cliquant ici le calendrier des collectes pour l'année 2022


Les Déchets interdits pour votre poubelle !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s'assurer qu'ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

  • Les déchets d'équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l'obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 

  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N'hésitez pas à appeler  votre garagiste à l'avance pour être sûr qu'il reprend bien les anciens pneus.

Horaires d’ouverture :
- Lundi au Mercredi : 8h30 / 12h00
- Jeudi : 9h00 / 12h30
- Vendredi : 9h00 / 12h30 – 13h30 / 16h15
Dossiers urbanisme : UNIQUEMENT sur rdv

PERMANENCE des Elus (maire et/ou adjoints) le samedi de 10h à 12h