DÉFIBRILLATEUR

En septembre 2015, la commune a eu l'honneur de remercier au nom du conseil municipal de la Marne, les donateurs : le Comité des fêtes (800 €) et le Crédit Agricole (500 €) pour leur générosité au travers de la remise des chèques à la collectivité de La MARNE pour l’acquisition du défibrillateur

Celui-ci est installé Salle de l’Ormeau à côté de la porte d'entrée principale.

Un second défibrillateur est installé à côté de la porte d'accueil  de la Mairie.

L’utilisation d’un défibrillateur est simple. Il faut l’allumer, l’écouter et suivre les instructionsUn temps de formation peut être proposé à toute la population pour sa bonne utilisation (inscription à la mairie), formation qui sera effectuée par les sapeurs-pompiers. 

Comment utiliser le défibrillateur  ? 

  • Il ne faut surtout pas interrompre le massage cardiaque : une personne installe le défibrillateur, et l’autre continue le massage cardiaque (étape préalable).
  • Allumer le défibrillateur, puis suivre les indications vocales de l’appareil. 
  • Dans un premier temps, il va dire de mettre en place les électrodes. 
  • Il va ensuite demander d’appliquer les électrodes sur la poitrine de la victime (elle doit être nue et sèche), ou les placer chez un adulte, c’est indiqué sur le schéma sur l’emballage ou sur les électrodes.
  • "Analyse du rythme cardiaque " : lorsque le DAE l’indique, il ne faut plus toucher la victime et s'assurer que les personnes autour respectent cette consigne. Il faut laisser le DAE déclencher automatiquement le choc électrique, ou appuyer sur le bouton "choc" si l’appareil le demande. 
  • Après la délivrance du choc, il faut reprendre immédiatement les compressions thoraciques. Dans certains cas, le défibrillateur peut estimer que le choc n’est pas nécessaire. Il faut alors reprendre immédiatement les compressions thoraciques.  

Le DAE ne doit jamais être éteint et les électrodes ne doivent jamais être décollées avant l’arrivée des secours, même si l’état de la victime s’améliore.